Nos Créations

Les spectacles suivant, présentés en français, en soussou ainsi qu’en anglais, s’adressent à un vaste public de plusieurs continents tels que les Amériques, l’Eurasie, et l’Afrique et sont appréciés de tous les groupes d’âges.

2014-2015-2016 – AFRIQUE EN CIRQUE
Afrique en cirque est une création haute en couleur qui fut présentée au Festival Nuits d’Afrique en 3 éditions pour chaque année consécutive de 2014-2015-2016. Ce spectacle symbolise la force, l’agilité et la joie de vivre que l’on retrouve chez la jeunesse africaine. 8 acrobates audacieux, accompagnés de leurs musiciens, exécutent sur le rythme effréné des djembés de la Guinée leurs chorégraphies authentiques. Au son mélodieux de la Kora, Yamoussa Bangoura nous transporte dans un ailleurs où rayonne la diversité des arts traditionnels africains combinée à la virtuosité de la performance circassienne nord-américaine moderne.

2012 – KIRA NÈNÈ
Kira Nènè signifie “Nouvelle route” en langage soussou. Ce spectacle a été conçu en collaboration avec la troupe ArtCirq venue d’Igloolik au Nunavut. Cette compagnie a amené 8 artistes inuits dans le cadre d’un projet pour réaliser un film documentaire, « Circus Without Borders », qui représente l’histoire fraternelle entre Artcirq et les Productions Kalabanté. Malgré leurs différences culturelles, ils véhiculent les mêmes valeurs et partagent le même but : celui d’apporter la fierté et l’espoir aux jeunes des communautés dont ils sont originaires.

2011 – KUMBAYA
Kumbaya est un spectacle inspiré d’une vieille légende africaine qui raconte l’histoire d’un village africain dévasté par des lions. Ce projet exclusif a été présenté pour la première fois en Amérique du Nord par 16 acrobates, danseurs et musiciens formant des pyramides humaines. Les instruments présents sont le saxophone, la guitare basse et la guitare classique, le tout combiné à des instruments traditionnels africains.

2011 – UNO
Uno est un mot espagnol qui signifie “Un”; le chiffre considéré par de grands philosophes comme étant le principe ultime. Cette création a pour but de présenter l’une des croyances qui dit que chaque personne a un chemin prédestiné et que, avec suffisamment de détermination, tout le monde a le pouvoir d’en ressortir vainqueur. Les artistes participants à cette pièce viennent du Japon, de Guinée-Conakry, de l’Afrique centrale ainsi que du Canada. La musique, dont Yamoussa Bangoura est l’auteur-compositeur, est inspirée de rythmes traditionnels africains complètement repensés d’une manière occidentale.

2010 – KÔ RYASS

Le titre du spectacle, Kô Ryass, signifie force, ténacité et détermination. L’idée centrale qui s’en dégage est celle du dicton : « L’union fait la force » où le travail artistique représentera cet adage sous toutes ses formes. Cette production artistique est unique en son genre, car elle promeut le multiculturalisme grâce aux artistes originaires de trois continents différents et provenant des arts du cirque, de la danse hip hop, danse moderne et traditionnelle, ainsi que de la musique de l’Ouest Africain.