Yamoussa Bangoura

Artiste multidisciplinaire ayant débuté sa formation en cirque au sein de la troupe guinéenne Circus Baobab, Yamoussa commença sa carrière professionnelle grâce à une tournée africaine et européenne du spectacle « La légende du singe tambourinaire ».

Après avoir été repéré en Espagne pendant l’une des tournées du Cirque Éloize, il fut recruté au sein de ce dernier et participa à la création, puis à la tournée mondiale, du spectacle « Nomade » comme acrobate de 2002 à 2007. Il rejoignit ensuite en 2010 la compagnie équestre Cavalia pour la création du spectacle « Odysséo » et tourna avec eux jusqu’en 2012 avant de pouvoir se consacrer désormais aux projets de sa compagnie les Productions Kalabanté.

Yamoussa se produit fréquemment dans d’autres évènements spéciaux, le plus souvent au nom des Productions Kalabanté, avec le Cirque Éloize, Cavalia, Les 7 doigts de la Main, le Cirque du Soleil, le Cirque Fantastique, Artcirq, les Productions Nuits D’Afrique, Miss Afrique, Miss Guinée et a composé les œuvres musicales de Cavalia pour le spectacle « Odysséo ». En 2015, il était aux côtés de Dominic Champagne pour la pièce « Moby Dick » jouée au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal.

Yamoussa détient également une solide formation en danse africaine traditionnelle après avoir été stagiaire aux Ballets Africains, puis formé par la Troupe Saamato.

Pour plus d’informations, voici une vidéo de l’entrevue donnée à « La Bible Urbaine » quelques jours avant la présentation de sa dernière création « Afrique en Cirque » ayant eu lieu le 17 février 2017 à l’Olympia de Montréal.